La RT 2012 en quelques mots...


 

Construire une maison RT2012 aujourd'hui, c'est investir sur l'avenir !

La réglementation thermique RT 2012 s'applique depuis le 1er janvier 2013 à toutes les constructions neuves.

Si cette obligation durcie les exigences de conception et de construction, elle permet aussi et surtout de gagner en performance énergétique et en confort !

Elle permet de diviser par 3 les consommations énergétiques d'une construction et contribu efficacement à la protection de notre environnement.

 bandeau rt2012

 

Les 3 exigences de résultats de la RT 2012


La RT 2012 innove en imposant aux constructeurs de maison de nouvelles exigences de résultats (Bbiomax, Cepmax, Tic). La qualité du bâti, la performance énergétique et le confort sont renforcés. Trois points que les Maisons France Tradition respectent depuis de nombreuses années au travers de son engagement dans la construction certifiée BBC.

 


rond certif rt20121/ L'implantation bioclimatique : Indice "Bbio"

C'est un indicateur qui caractérise l’impact complet de la conception du bâtiment sur la performance énergétique du bâti. Ce nouveau coefficient valorise la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, surfaces vitrées orientées au sud…).

2/ La consommation d’énergie primaire Cepmax : Indice "Cep"
Cet indicateur impose une exigence maximale de consommation d’énergie primaire : 50kWheP/m²/an. Le recours à des équipements énergétiques performant et à haut rendement est indispensable (chauffage, eau chaude sanitaire).

3/ Le confort d’été : Indice "Tic" 
Le Tic représente la température intérieure de référence à ne pas dépasser pour garantir le confort d’été et limiter le recours à la climatisation.

 

Les 4 exigences de moyens de la RT 2012


Des exigences de moyens s'ajoutent aux exigences de résultats (recours aux énergies renouvelables, traitements des ponts thermiques, étanchéité à l'air renforcée, surface minimale de baies vitrées, mesure ou estimation des consommations d'énergie).

 

rt2012

1/ Le recours aux énergies renouvelables, un équipement obligatoire 
Pour toutes les nouvelles constructions, le recours à l’énergie renouvelable est nécessaire (chauffage par pompe à chaleur, ECS thermodynamique …).

2/ Les surfaces vitrées  
La surface totale des baies vitrées doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable pour optimiser l’éclairage naturel.

3/ Le Traitement des ponts thermiques et traitement de l’étanchéité à l’air 
Ce test final réalisé par un organisme indépendant doit être inférieur à 0,6m3/h/m² de parois déperditives. Il garantit la labellisation de votre projet.
4/ La mesure des consommations d’énergie 
Une étude thermique prévisionnelle est jointe à tous les dossiers.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer